digitalrights_web.jpg

Le programme de subventions communautaires à l’appui d’initiatives en droits numériques

Vous avez une opinion sur la façon dont nous utilisons la technologie? Nous aimerions la connaître. Le Digital Justice Lab, Tech Reset Canada et le Centre for Digital Rights offrent aux particulierset aux organismes communautaires des microsubventions communautaires ponctuelles allant de 1 000 à 3 000 $ destinées à la sensibilisation du public aux droits numériques. Cette subvention finance des projets locaux de tous genres, allant des arts aux ateliers de formation. Ces initiatives comprennent (entre autres) la tenue d’expositions artistiques, la création de textes en prose et en poésie, des cours de formation, des réunions communautaires, des réservations de locaux ou de petits honoraires pour un projet personnel. Vous pouvez financer tout ce que vous voulez, du moment que cela concerne un espace numérique. Nous accorderons la priorité à la représentation et à la participation des peuples autochtones, des Noirs, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ2, des personnes handicapées, des femmes, des jeunes et des personnes âgées.

Que cherchons-nous à soutenir?

Le programme octroie des fonds aux particuliers et aux groupes communautaires (officiellement constitués ou non) pour organiser des activités de sensibilisation publique comme des expositions, des événements et d’autres interventions afin de partager des ressources et des renseignements sur les droits numériques. Il s’agit d’une occasion pour les individus et les organisations communautaires d’interagir et de s’impliquer en matière de droits numériques dans leurs quartiers et leurs communautés. Les récipiendaires ciblés vont des groupes artistiques et artistes aux défenseurs du cyclisme en passant par les groupes de lecture à la bibliothèque, les groupes de jeunes et les urbanistes. Ce programme est ouvert à tous les individus au pays, alors n’hésitez pas à faire une demande.

À quoi servent les subventions?

Les subventions peuvent être utilisées pour tout ce dont vous avez besoin dans le cadre de votre projet, qu’il s’agisse de réservations de locaux ou de petits honoraires pour votre travail. Voici des exemples de types de projets dont vous pouvez vous inspirer. Cette liste s’agrandira en fonction de vos idées.

● Atelier

● Soirée de cinéma

● Installation artistique physique

● Formation

● Réunion communautaire

● Occasions de renforcement des capacités

● Exposition artistique

● Littérature

● Musique

● Spectacle de théâtre

● Installation artistique publique

● Poésie

● Autre?

Quels sont les critères de décision?

Ligne directrice simple peut être trouvé ici

Que se passera-t-il si votre projet est choisi?

Si votre projet est choisi, vous serez informé dans les trois semaines après la réception de votre demande. Dès que votre demande nous parviendra, vous recevrez un avis de réception de notre part. Si votre projet est choisi, vous recevrez un courriel de suivi expliquant les prochaines étapes, y compris les détails financiers et la documentation. Si votre projet n’est pas retenu, vous recevrez un courriel un mois après la réception de votre demande.

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, faites-nous-le savoir. Nous sommes à votre service pour bien comprendre le processus de demande. Si vous nous envoyez un courriel pour demander de l’aide, veuillez ajouter le mot dans le titre et nous vous répondrons dans un délai d’une semaine. Nous ne sommes pas nombreux, mais nous ferons de notre mieux pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais. Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide ou si l’un des aspects de notre processus de demande n’est pas clair, veuillez envoyer un courriel à grants@digitaljusticelab.ca.

Qui peut faire une demande?

Toute personne vivant au Canada. Alors, qu’attendez-vous? Allez-y et faites une demande!

Mais j’ai peu ou pas d’expérience en rédaction de demande de subvention. Aidez-moi!

Nous sommes là pour vous aider. Envoyez-nous simplement un courriel avec le mot

“Support” comme objet et nous vous répondrons dans un délai d’une semaine. Gardez à

l’esprit que nous sommes une petite équipe.

Quand recevrai-je une réponse?

Si nous choisissons votre projet, vous recevrez une réponse de notre part dans les troisvse maines suivant votre demande.

La première phase du programme se terminera le 9 novembre 2018.

Règles pour les subventions

Nous tenons à être clairs sur la façon dont nous évaluerons chaque subvention. Voici les critères que nous utiliserons pour noter chaque demande de subvention. Il est important que nous soyons transparents à propos de ce processus.

- Les objectifs fixés pour ce projet sont clairs, réalistes et conçus spécialement pour

les droits numériques. /20

- Le projet est bien conçu et clairement décrit. /10

- Le projet est une collaboration, par exemple avec des membres de la

collectivité, des organismes, etc. /15

- Les dépenses prévues dans la proposition sont raisonnables et le calendrier

respecte les dates limites de la subvention. /15

- L’équipe (ou la personne) chargée du projet comprend des membres qui se

définissent comme des BIPOC (personnes noires, autochtones et de couleur).

/20

- Le projet développe les capacités et les ressources dans la collectivité locale. /20

Total des points _____/100

Rester connecté

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous écrire à grants@digitaljusticelab.ca.